On this page you will find more information about our diversity and inclusion activities. These special projects of CoderDojo Belgium are meant to give all young people in Belgium the opportunity to get in touch with coding, programming, robotics and the wide world of digital skills. This regardless of their background, gender or abilities.

We noticed at CoderDojo Belgium that our audience consisted mainly of white boys who have higher educated parents and usually no disabilities. Therefore, we are actively promoting CoderDojo among the groups that are not so easily reached and that are not very represented in STEM studies and professions.

 

4 All?

 

For who

We focus on these target groups:
- girls
- immigrant youths
- underprivileged youths
-  young people with a disability (mental or physical)
-  young people from other backgrounds or in any minority group

But we are actually doing it for all of us, because a diverse and inclusive community is a stronger community!

What we do

We partner with social organisations that already reach our target groups. Through their channels, we attract young people to our Dojo's. We do this in many ways. For example, we go to social organisations to organise a Dojo, and we actively promote an existing Dojo to young people in social organisations. We also support the staff of social organisations and students in their first work experience!

 

Why we do it

Equal opportunities  

Representation of society

STEM promotion

It is easier to come to a Dojo if you have a laptop at home, and if your parents lead the Dojo. Not everyone has that chance, but we do want to give everyone the chance to find access to digital skills. This way we want to increase the chances of a good further education, job opportunities and being part of the digital society!

Only white, rich boys, that is not possible! We want CoderDojo to reflect society as much as possible. It consists of a diversity of cultures, backgrounds, diversities and genders. Girls, LGBTQ+, people with a disabilities, underprivileged, other cultures, you name it. This diversity is not just any old thing, so we want to put extra effort into it.

"Science, Technology, Engineering & Mathematics" is a field that is growing enormously. It attracts more and more students and creates new jobs every day all over the world. However, participation in society is not growing equally and there is still a gap to close. For figures, look here. With CoderDojo4All we are making our contribution to closing the worldwide "STEM Gap".

 

I would like to help ...

 

.. as a CoderDojo Ninja 

Are you a CoderDojo Ninja and eager to dedicate yourself to diversity in your Dojo? Very nice! Ask your friends about CoderDojo, take a picture and send it to: lynn@coderdojobelgium.be with your names and Dojo!

....as CoderDojo Coach  

If you are a CoderDojo coach and as enthusiastic as we are about diversity, your help is certainly welcome too! You can contact us with ideas or questions about how we can give your Dojo more diversity and registrations together. We are very happy to support you! Contact Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be

...as a Volunteer

Would you like to contribute to this beautiful project? Sure you can, whether you're good at IT or not. Enthusiasm is what counts! Our young people would love your commitment! Contact Lynn via lynn@coderdojobelgium.be to see the possibilities together!

...as a Partner Organisation

Would you like to partner with your organisation with CoderDojo? That is certainly possible, we would be happy to visit you, do a workshop within your operation or think together about a sustainable cooperation. We can also support your employees with our know-how. Contact Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be to see the possibilities together!

...as a Sponsor

Would you, as a company, like to contribute to this beautiful project? Our young people can and would love it! Contact Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be to see the possibilities together!

 

Some examples

 

CoderDojo4Divas

One of our target groups is girls. For five years, we have been putting them in the spotlight during an event led and organised by STEM women and only for girls. This year is the party edition & we are doing a special tribute to Sandy who created this event under the name CoderDojo4Divas in Flanders. Meanwhile, under the #coolgirlscode, we organize the event at two locations north and south of the language border with CoderDojoBelgium.

 

More info on www.coderdojo4divas.be

 

CoderDojo4ASS

Thanks to a collaboration with the ASS school De Lift, we help organise special Dojo's for young people in the spectrum. We developed specific theme boxes with exercises and hardware to inspire them!

 

CoderDojo Fedasil

With Fedasil and Red Cross centres, we aim to reach families with children and Unaccompanied Minors Refugees and make them digitally proficient. We go by for a pop-up and afterwards lead the children and young people to a CoderDojo in the neighbourhood. This gives them extra digital opportunities and integration possibilities.

 

 

Do you have any questions or suggestions?

All help is welcome! Be sure to contact us at nathalie@coderdojobelgium.be / 0472893493

Participate with CoderDojo

Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur nos activités en matière de diversité et d'inclusion. CoderDojo Belgium propose en effet des initiatives d’inclusion via des projets spécifiques qui ont pour but de donner à tous les jeunes en Belgique l'occasion de s’initier au codage informatique, à la programmation, à la robotique et d’accéder ainsi au vaste monde des compétences numériques. Et ce, peu importe leurs antécédents, leur sexe ou leur niveau des compétences.

Nous avons remarqué chez CoderDojo Belgium que notre public se compose en grande partie de garçons blancs dont les parents ont un niveau d'études supérieur et qui ne sont pas atteints d’handicap. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts sur ce point et de promouvoir CoderDojo auprès des groupes cibles, difficiles à atteindre et qui ne sont pas ou très peu représentés dans les études et les professions STIM.

 

4 All?

Pour qui

Nous nous concentrons sur ces groupes cibles:
- les filles
- les jeunes issus de l’immigration
- les jeunes socialement fragilisés
-  les jeunes ayant un handicap (mental ou physique)
-  les jeunes d'autres origines ou appartenant à un groupe minoritaire

Mais avant tout, nous le faisons pour nous TOUS. Et oui, nous sommes plus forts en tant que communauté si nous avons la diversité en interne!

 

Ce que nous faisons

Nous travaillons en partenariat avec des organisations sociales afin d’attirer ces jeunes dans nos Dojos via leurs canaux - ces organisations sont déjà en contact avec ces groupes cibles. Nous procédons de diverses manières, par exemple : nous allons dans des organisations sociales pour organiser un Dojo, nous mettons en place une promotion active d'un Dojo existant auprès des jeunes dans les organisations sociales. Nous soutenons également les employés d'organisations sociales dans cette démarche et les étudiants dans leur première expérience professionnelle!

 

Pourquoi nous le faisons

Égalité des chances  

Exposition sur la société

Promotion de STIM

Il est plus facile de participer à un Dojo si vous avez un ordinateur portable à la maison et si vos parents dirigent le Dojo. Tout le monde n'a pas cette chance, et c’est pourquoi, nous tenons à donner à chacun la possibilité d'accéder à nos ateliers et d’acquérir des compétences numériques. Notre objectif principal étant d’augmenter les chances d'une bonne formation continue, les possibilités d'emploi et de faire partie de la société plus numérique que jamais !

Uniquement pour les blancs et les riches, ça serait inacceptable! Nous tenons absolument que notre mouvement CoderDojo soit une représentation de la société d’aujourd’hui. Il s'agit d'une diversité de cultures, d’une diversité d'origines et de genres - les filles, les jeunes socialement fragilisés, les personnes handicapées et toutes les autres cultures sous représentées, etc. Cette diversité, elle n'est pas le fruit du hasard, c'est pourquoi nous tenons si fort à nous y consacrer via notre initiative CDJ4All.

"Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques" - les STIM sont des domaines qui se développent très rapidement. De plus en plus d'étudiants s’orientent vers ses filières et de nouveaux emplois sont créés chaque jour dans le monde entier. Cependant, ce développement fulgurant au sein de notre société ne suit pas le même rythme pour tout le monde, on parle aujourd’hui d’une réelle une fracture numérique et d’un écart technologique à combler de toute urgence. Pour les chiffres, regardez ici. Avec notre initiative CoderDojo4All, nous apportons notre contribution à la réduction de cette fracture numérique au niveau Mondial.

 

J'aimerais aider...

 

.. en tant que CoderDojo Ninja 

Tu es un CoderDojo Ninja et tu souhaites te consacrer à la diversité dans ton Dojo ? C’est génial ! Demande à tes amis de t’accompagner lors du prochain Dojo, prends une photo avec eux et envoie-la à : lynn@coderdojobelgium.be - n’oublie pas de préciser les noms de tes amis et le tien ainsi que le nom de ton Dojo !

...en tant que Coach CoderDojo  

Si vous êtes un.e Coach CoderDojo et aussi engagé.e que nous sur la diversité, votre aide sera certainement la bienvenue ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées ou des questions sur les possibilités d’inclusion au sein de votre Dojo. Nous serons très heureux de vous soutenir dans cette démarche ! Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be

...en tant que bénévoles

Vous souhaitez contribuer à ce beau projet ? Que vous soyez bon en informatique ou pas. C'est l'enthousiasme qui compte avant tout ! Nos jeunes n’attendent que vous et seraient très heureux de pouvoir compter sur votre engagement! Contactez Lynn via lynn@coderdojobelgium.be afin d’échanger avec elle sur les différentes possibilités offertes par notre initiative !

...en tant qu'organisation partenaire

Vous souhaitez établir un partenariat avec votre organisation et CoderDojo ? C'est certainement possible, nous serions heureux de vous rendre visite, de mettre en place un atelier dans le cadre de votre opération ou de réfléchir ensemble à une collaboration durable. Nous pouvons également soutenir vos employés grâce à notre savoir-faire. Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be afin d’échanger avec elle sur les différentes options offertes par notre initiative !

...en tant que sponsor

Vous aussi, en tant qu’entreprise vous souhaitez contribuer à cette belle initiative ? Nos jeunes participants seraient très heureux de pouvoir en profiter ! Votre contribution peut se concrétiser de diverses manières, par un don en espèces ou d'ordinateurs portables, ou encore de l'expertise et de l'engagement de vos employés lors d’un atelier. Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be pour voir ensemble les possibilités !

 

Quelques exemples

 

Cool Girls Code

L'un de nos groupes cibles sont les filles. Depuis cinq ans maintenant, nous mettons les filles à l’honneur lors d'un événement organisé et animé par des femmes issues des secteurs STIM durant une après-midi exclusivement réservé à ces jeunes demoiselles. Cette année, il s’agit d’une édition festive où nous rendons un hommage particulier à Sandy qui a créé cet événement sous le nom de CoderDojo4Divas en Flandre. CoderDojo Belgium organise cet événement, en simultanée, à deux endroits différents, au nord et au sud de la frontière linguistique. En Wallonie il se déroulera sous le nom de #CoolGirlsCode sur le thème “Code ta musique”.

 

Plus d'infos sur www.coolgirlscode.be

 

CoderDojo4ASS

Grâce à une collaboration avec l'école A.S.S De Lift, nous aidons à organiser des Dojos spéciaux pour leurs élèves. Nous avons développé des boîtes à thèmes spécifiques avec des exercices et du matériel pour les inspirer !

 

CoderDojo Fedasil

Avec les centres de Fedasil et de la Croix-Rouge, notre objectif est d’atteindre les familles avec enfants et les mineurs réfugiés non accompagnés (MENA dans le jargon professionnel) et de les initier au codage afin de leur faire acquérir des compétences sur le plan numérique. Dans un premier temps, nous organisons un pop-up et puis nous accompagnons les enfants et les jeunes à Dojo dans leur quartier. Cela leur donne des possibilités supplémentaires d’initiation aux technologies numériques et favorise également leurs possibilités d'intégration.

 

 

Vous avez des questions ou des suggestions ?

Toute aide est la bienvenue ! N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : nathalie@coderdojobelgium.be / 0472893493

Participer à CoderDojo