Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur nos activités en matière de diversité et d'inclusion. CoderDojo Belgium propose en effet des initiatives d’inclusion via des projets spécifiques qui ont pour but de donner à tous les jeunes en Belgique l'occasion de s’initier au codage informatique, à la programmation, à la robotique et d’accéder ainsi au vaste monde des compétences numériques. Et ce, peu importe leurs antécédents, leur sexe ou leur niveau des compétences.

Nous avons remarqué chez CoderDojo Belgium que notre public se compose en grande partie de garçons blancs dont les parents ont un niveau d'études supérieur et qui ne sont pas atteints d’handicap. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts sur ce point et de promouvoir CoderDojo auprès des groupes cibles, difficiles à atteindre et qui ne sont pas ou très peu représentés dans les études et les professions STIM.

 

4 All?

Pour qui

Nous nous concentrons sur ces groupes cibles:
- les filles
- les jeunes issus de l’immigration
- les jeunes socialement fragilisés
-  les jeunes ayant un handicap (mental ou physique)
-  les jeunes d'autres origines ou appartenant à un groupe minoritaire

Mais avant tout, nous le faisons pour nous TOUS. Et oui, nous sommes plus forts en tant que communauté si nous avons la diversité en interne!

 

Ce que nous faisons

Nous travaillons en partenariat avec des organisations sociales afin d’attirer ces jeunes dans nos Dojos via leurs canaux - ces organisations sont déjà en contact avec ces groupes cibles. Nous procédons de diverses manières, par exemple : nous allons dans des organisations sociales pour organiser un Dojo, nous mettons en place une promotion active d'un Dojo existant auprès des jeunes dans les organisations sociales. Nous soutenons également les employés d'organisations sociales dans cette démarche et les étudiants dans leur première expérience professionnelle!

 

Pourquoi nous le faisons

Égalité des chances  

Exposition sur la société

Promotion de STIM

Il est plus facile de participer à un Dojo si vous avez un ordinateur portable à la maison et si vos parents dirigent le Dojo. Tout le monde n'a pas cette chance, et c’est pourquoi, nous tenons à donner à chacun la possibilité d'accéder à nos ateliers et d’acquérir des compétences numériques. Notre objectif principal étant d’augmenter les chances d'une bonne formation continue, les possibilités d'emploi et de faire partie de la société plus numérique que jamais !

Uniquement pour les blancs et les riches, ça serait inacceptable! Nous tenons absolument que notre mouvement CoderDojo soit une représentation de la société d’aujourd’hui. Il s'agit d'une diversité de cultures, d’une diversité d'origines et de genres - les filles, les jeunes socialement fragilisés, les personnes handicapées et toutes les autres cultures sous représentées, etc. Cette diversité, elle n'est pas le fruit du hasard, c'est pourquoi nous tenons si fort à nous y consacrer via notre initiative CDJ4All.

"Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques" - les STIM sont des domaines qui se développent très rapidement. De plus en plus d'étudiants s’orientent vers ses filières et de nouveaux emplois sont créés chaque jour dans le monde entier. Cependant, ce développement fulgurant au sein de notre société ne suit pas le même rythme pour tout le monde, on parle aujourd’hui d’une réelle une fracture numérique et d’un écart technologique à combler de toute urgence. Pour les chiffres, regardez ici. Avec notre initiative CoderDojo4All, nous apportons notre contribution à la réduction de cette fracture numérique au niveau Mondial.

 

J'aimerais aider...

 

.. en tant que CoderDojo Ninja 

Tu es un CoderDojo Ninja et tu souhaites te consacrer à la diversité dans ton Dojo ? C’est génial ! Demande à tes amis de t’accompagner lors du prochain Dojo, prends une photo avec eux et envoie-la à : lynn@coderdojobelgium.be - n’oublie pas de préciser les noms de tes amis et le tien ainsi que le nom de ton Dojo !

...en tant que Coach CoderDojo  

Si vous êtes un.e Coach CoderDojo et aussi engagé.e que nous sur la diversité, votre aide sera certainement la bienvenue ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées ou des questions sur les possibilités d’inclusion au sein de votre Dojo. Nous serons très heureux de vous soutenir dans cette démarche ! Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be

...en tant que bénévoles

Vous souhaitez contribuer à ce beau projet ? Que vous soyez bon en informatique ou pas. C'est l'enthousiasme qui compte avant tout ! Nos jeunes n’attendent que vous et seraient très heureux de pouvoir compter sur votre engagement! Contactez Lynn via lynn@coderdojobelgium.be afin d’échanger avec elle sur les différentes possibilités offertes par notre initiative !

...en tant qu'organisation partenaire

Vous souhaitez établir un partenariat avec votre organisation et CoderDojo ? C'est certainement possible, nous serions heureux de vous rendre visite, de mettre en place un atelier dans le cadre de votre opération ou de réfléchir ensemble à une collaboration durable. Nous pouvons également soutenir vos employés grâce à notre savoir-faire. Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be afin d’échanger avec elle sur les différentes options offertes par notre initiative !

...en tant que sponsor

Vous aussi, en tant qu’entreprise vous souhaitez contribuer à cette belle initiative ? Nos jeunes participants seraient très heureux de pouvoir en profiter ! Votre contribution peut se concrétiser de diverses manières, par un don en espèces ou d'ordinateurs portables, ou encore de l'expertise et de l'engagement de vos employés lors d’un atelier. Contactez Nathalie via nathalie@coderdojobelgium.be pour voir ensemble les possibilités !

 

Quelques exemples

 

Cool Girls Code

L'un de nos groupes cibles sont les filles. Depuis cinq ans maintenant, nous mettons les filles à l’honneur lors d'un événement organisé et animé par des femmes issues des secteurs STIM durant une après-midi exclusivement réservé à ces jeunes demoiselles. Cette année, il s’agit d’une édition festive où nous rendons un hommage particulier à Sandy qui a créé cet événement sous le nom de CoderDojo4Divas en Flandre. CoderDojo Belgium organise cet événement, en simultanée, à deux endroits différents, au nord et au sud de la frontière linguistique. En Wallonie il se déroulera sous le nom de #CoolGirlsCode sur le thème “Code ta musique”.

 

Plus d'infos sur www.coolgirlscode.be

 

CoderDojo4ASS

Grâce à une collaboration avec l'école A.S.S De Lift, nous aidons à organiser des Dojos spéciaux pour leurs élèves. Nous avons développé des boîtes à thèmes spécifiques avec des exercices et du matériel pour les inspirer !

 

CoderDojo Fedasil

Avec les centres de Fedasil et de la Croix-Rouge, notre objectif est d’atteindre les familles avec enfants et les mineurs réfugiés non accompagnés (MENA dans le jargon professionnel) et de les initier au codage afin de leur faire acquérir des compétences sur le plan numérique. Dans un premier temps, nous organisons un pop-up et puis nous accompagnons les enfants et les jeunes à Dojo dans leur quartier. Cela leur donne des possibilités supplémentaires d’initiation aux technologies numériques et favorise également leurs possibilités d'intégration.

 

 

Vous avez des questions ou des suggestions ?

Toute aide est la bienvenue ! N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : nathalie@coderdojobelgium.be / 0472893493

Participer à CoderDojo